Orthographe et crustacés...

Publié le par Mathilde et Corentin

Bonswa tout le monde !

Avant de commencer, nous voudrions réagir aux commentaires et préciser que la défense française a tenu bon. Celle-ci a grandement déstabilisée nos adversaires, plus versés sur l'attaque et peu collectifs. Nous aurions d'ailleurs gagné les trois matchs (au lieu d'un) si le soleil n'avait pas été si fort !

Il n'est donc pas trop tard pour le mercato ;)

"Demain, nous commencerons un peu plus tôt (8h30) avec plein de nouvelles idées en tête ! Mais vous découvrirez tout cela au prochain épisode..."

Prochain épisode donc :

Nous commençons par les matinées de travail. Nous avons gardé les mêmes groupes que le premier jour, ce qui revêt plusieurs avantages. En effet, nous connaissons maintenant les élèves, cernons mieux leurs besoins et arrivons mieux à nous coordonner. Voici quelques exemples de ce qui a été réalisé :

- chansons

- débats (permettant ainsi de briser les clichés sur nos pays respectifs)

- français plus "scolaire" (grammaire, conjugaison, dictée...)

- actualités

- jeux de français (pendu, brain storming...)

- ...

Avant le week-end, nous nous sommes tous réunis dans le cour de récréation pour faire entendre les chansons préparées en classe. Les petits ont chanté deux courtes comptines, les moyens ont entonné la chanson "j'ai une grand-mère au Maroc" et les plus grands ont interprété l'inévitable classique français "Les Champs Élysées".

Toutes les fins de matinées, de 11h30 à 12h30, (après le repas des haïtiens) nous abandonnions cahiers et stylos pour les activités de plein air. Les garçons provoquent en duel les français au foot, tandis que les filles préfèrent la corde à sauter, la marelle et autres jeux divers.

Suite à ces matinées chargées, nous prenons un copieux repas. Les après-midis sont beaucoup plus calmes, ponctués par diverses visites de la ville de Port de Paix et/ou jeux avec les enfants du quartier.

Le week-end, les enfants n'ont pas cours. Nous en avons donc profité, le samedi, pour nous accorder une journée plage ! Celle-ci a commencé très tôt car la plage est située... à 60km. Soit 6h de trajet aller-retour --' Je vous laisse imaginer l'état de la route et l'état des passagers à la fin de la journée !

Néanmoins, le jeu en valait vraiment la chandelle. En effet, après les galets, la plage des Caraïbes nous attendait ! Du sable blanc à perte de vue, de l'eau chaude, turquoise et transparente, du soleil, un bon repas ... Justement, pour le repas les plats commandés furent très diversifiés :

- Poulpe, lambi, requin, poisson grillé en passant par les spaghettis (très pimentés) pour les plus prosaïques.

Jean-Serge et Françoise ont eu la bonne idée d'apporter un masque et un tuba, ce qui nous a permis (ainsi qu'aux haïtiens nous accompagnant) de découvrir les fonds marins et ses multiples poissons colorés.

À la fin de cette éprouvante journée, nous nous sommes tous couchés harassés et coup de soleillés. Le répit fut de courte durée pour certains d'entre nous car une messe fut proposée à 6h30. Suite à cette messe de 2h toute en créole, le groupe s'est réuni afin de partager le petit-déjeuner. Ce dimanche fut synonyme de repos pour tous, et chacun a pu pioncer, faire sa lessive, dormir, lire, faire la sieste, jouer avec les enfants, faire un petit somme ... Et deux courageuses personnes (presque) anonymes se sont attelées à l'écriture du blog ! Vous aurez des photos à l'appui dans quelques minutes :)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonswa à tous<br /> Merci aux 2 courageux pour les nouvelles<br /> Après l"effort, le réconfort semble très sympa...<br /> Bonne semaine<br /> Kénavo
Répondre
G
je pense avoir découvert les zanonimes.......:;ainsi que la cuisinière(celle qui tient la bassine......)<br /> sinon,ça a l'air le régime haut de gamme pour la bouffe!!<br /> Donc,profitez bien,notamment de la température de l'eau qui pourra vous permettre de vous entrainer à nager pour concurrencer ultérieurement le 4x100 nage libre français homme encore champion du monde(à priori,le 4x100 m haitien ne semblait pas etre qualifié pour la finale......).
Répondre