Bikinis, adieux et détente

Publié le par Mathilde et Corentin

Bonjour à tous !

Comme la semaine dernière, nous vous écrivons un dimanche (journée de temps libre).

Reprenons à lundi dernier à Port de Paix ! Comme les jours précédents, nous avons travaillés avec les enfants le matin et sommes sortis l´après-midi. Seul fait notable de la journée, l´arrivée de François dans le groupe. Nous allions enfin pouvoir gagner au foot, en enlevant une fille de l´équipe :D Deux victoires en deux matchs le lendemain!

Le mardi, rebelote : Travail le matin et visite l´après-midi. Toutefois, la visite différait des ballades habituelles, car nous sommes allés dans un parc de détente. Il s´agit d´un grand espace vert entouré de murs, dans lequel on peut se promener, boire une Prestige ou jouer à divers jeux. Nous ne nous sommes pas trop attardes (juste le temps de boire un coup) car la nuit tombait, et qui dit nuit dit moustiques ! De plus, nous devions préparer avec soin notre dernière journée à Port de Paix.

Cette matinée fut différente des autres. En effet, les rôles ont été inversés, ce sont les enfants qui nous ont initiés au créole ! En fin de matinée, les enfants nous ont chanté une chanson apprise en cours tout au long de ce début de semaine : ´´Tout le bonheur du Monde´´ de Sinsémilia. Le censeur de l´établissement a ensuite convié tout le monde à rejoindre la plus grande salle de classe pour assister à un spectacle semi improvisé par les enfants. Nous avons pu voir des numéros de danse, de théâtre, de défilé et tout ça dans une très bonne ambiance. Mais une mauvaise surprise nous attendait… En effet, le dernier numéro nous était réservé ! Ceux qui ne sont plus traumatisés vous raconteront dans les détails.

Suite à ce moment de partage, nous avons passé une dernière heure dans la cour avec nos élèves. Beaucoup de larmes ont coulées des deux côtés, signe que nous avons partagé de très bons moments ensemble. Ce n´était pas la fin pour tout le monde car certains des plus grands élèves nous ont accompagnés l´après-midi. A l´initiative des Frères, nous partons à la baie des Moustiques ! Ça donne envie, non ? Rassurez-vous, il s´agit d´une plage publique située à 1h de route de Port de Paix. Pour nous y rendre, nous avons pris le pick up. À 21… Comme vous pouvez l´imaginer, nous étions légèrement serrés ! Ce fut un après-midi très sympa et convivial à l´image de notre séjour à Port de Paix.

Enfin, il était évident que nous ne pouvions clore cette journée sans un apéritif ! Les Frères ont mis les petits plats dans les grands pour cette occasion. Sodas, jus, Prestiges et Rhum étaient de sortie. Le repas qui a suivi était copieux comme toujours, c´est donc repus et heureux que nous nous sommes couchés pour une courte nuit. En effet, le départ étant prévu pour 6h, il fallait nous lever très tôt !

Nous voilà donc partis vers Port au Prince pour 7h de route. Cinq personnes du groupe ont pris le pick up avec Frère Arnould pour faire la route tandis que les autres ont pris le car. Nous sommes arrivés chez les Sœurs vers 14h. Après un déjeuner bien mérité, nous avons pu nous installer dans nos nouvelles chambres (dortoirs de 2 à 4 lits avec toilettes et douches). Voici comment nous sommes répartis :

  • Margaux, Adèle, Virginie et Emmanuéla
  • Pauline et Alice
  • Lisa, Charlotte et Mathilde
  • Corentin et François
  • Jean-Serge et Françoise
  • Et bien sûr Jean-Yves dans sa chambre individuelle

Nous avons même notre propre salon/salle à manger où nous nous retrouvons souvent pour discuter, jouer ou même travailler. Sœur Izabete (membre de la communauté des sœurs bleues) nous a fait visiter le bâtiment, nous avons eu la joie de trouver un toit terrasse ainsi qu´un potager. C´est exténués que nous partons nous coucher après cette longue journée de voyage et d´installation.

Le lendemain fut une journée d´organisation pour la semaine à venir. En effet Sœur Izabete nous a exposé le travail que nous devrons effectuer à partir de lundi. Nous serons divisés en plusieurs petits groupes d´activité (peinture, chant, lecture, danse…) qui permettrons aux enfants de pratiquer un peu le français. Le travail ne sera effectué que la matinée (comme à Port de Paix). L´après-midi, nous préparerons la matinée du lendemain avec les volontaires, nous apprendrons le français à une vingtaine d´adultes, puis nous nous adonnerons à des activités de jardinage ou de peinture (selon les affinités), toujours en compagnie des volontaires. Justement, les volontaires… Ce sont de jeunes Haïtiens (dans nos âges) avec qui nous (Corentin, François et Mathilde) avions déjà travaillé deux ans auparavant ! L´ambiance est par conséquent excellente :D Heureusement, car nous travaillerons avec eux de 9h à 19h. Nous avons achevé cette journée par une visite du quartier accompagnés des volontaires.

Comme vous avez pu le constater, nous ne commençons le travail avec les enfants que le lundi. Ce qui nous laissait deux jours de week-end complet sans sortir afin de nous ressourcer. Si nous n´avons pas profité de ces deux jours pour visiter, c´est que les élections nous empêchaient de sortir dans les rues. Chacun en a profité à sa manière (lecture, confection de bracelets brésiliens, sieste, écriture et consommation abusive de crumble…)

Durant ces deux jours, un évènement marquant s´est tout de même déroulé. Emmanuéla a pu rencontrer sa famille haïtienne. Un moment riche en émotion qui a rempli tout le monde de joie !

Nous arrivons au terme de cette semaine, à bientôt pour la suite J (sûrement des photos)

Amour, tendresse et chocolat,

Math et Coco

PS : Mala n´arrive pas à envoyer tous les messages qu´elle souhaiterait et s´en excuse.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
ça a l'air vraiment super,profitez!!!<br /> quelqu'un du groupe s'est il présenté aux élections????? car avec toutes ces activités ,ça peut etre "vendeur".<br /> sinon,triste nouvelle en bretagne:<br /> rennes a perdu son premier match de la saison à bastia (2 à 1)
Répondre
A
Bonjour<br /> Merci pour ces merveilleuses nouvelles!<br /> Très bonne semaine à tous, <br /> Gros bisous de Bretagne
Répondre